FODMAP syndrome du colon irritableQu’est-ce que le syndrome du côlon irritable?

Le syndrome du côlon irritable (SCI) parfois aussi appelé syndrome de l’intestin irritable (SII)  touche jusqu’à 30 % de la population à un moment ou à un autre de leur vie. Ce syndrome est caractérisé par des sensations de douleur ou d’inconfort au ventre. Ces sensations sont accompagnées d’un changement de la vitesse de passage des aliments dans l’intestin ce qui cause de la diarrhée ou de la constipation. Certaines personnes souffrent de diarrhée et de constipation en alternance.

Durant les périodes où les symptômes sont très présents, les personnes atteintes de SCI peuvent voir leur qualité de vie grandement diminuée. Le syndrome du côlon irritable est une maladie chronique c’est-à-dire qu’elle ne se guérit pas. Par contre, il est possible d’identifier les aliments qui nous font du tord.

L’approche FODMAP

Une nouvelle approche nommée approche FODMAP permet de réduire les symptômes chez la plupart des individus. 75 % des individus qui tentent cette approche ressentent une diminution de leurs symptômes. Les FODMAP sont des glucides qui sont difficilement digérés et qui peuvent provoquer des symptômes chez les personnes atteintes du SCI.

Le terme FODMAP signifie :

F = Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)

O = Oligosaccharides (fructanes et galactooligosaccharides ou GOS)

D = Disaccharides (lactose)

M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)

A = And(et)

P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)

L’approche consiste à éliminer toutes les sources de FODMAP pour une période de 2 à 6 semaines. Ensuite, on tente de réintroduire un type de FODMAP à la fois tout en observant la tolérance. La tolérance peut être très différente d’une personne à l’autre. À la fin du processus, vous serez en mesure de comprendre quels aliments vous causent des symptômes et votre seuil de tolérance. Cette approche est complexe, pour cette raison il est préférable de se faire guider par un professionnel.

Autres alternatives

Une nutritionniste peut vous aider à savoir si l’approche FODMAP est bien faite pour vous. Si vous ne souhaitez pas utiliser l’approche FODMAP, il y a d’autres alternatives. Plusieurs facteurs peuvent déclencher les symptômes de la maladie. Une flore intestinale déséquilibrée peut augmenter vos symptômes. La nutritionniste peut vous guider dans le choix d’un probiotique si nécessaire. Une modification dans votre apport en fibres peut également peut-être vous aider. Il y a plusieurs autres choses à vérifier au niveau de votre alimentation. Bref, la nutritionniste peut vous aider à identifier les autres facteurs qui vous causent des symptômes.

Rencontrer une nutritionniste

Les nutritionnistes sont les seuls spécialistes de la nutrition humaine reconnus. Vous pouvez nous contacter pour rencontrer une nutritionniste / diététiste à notre bureau de Terrebonne ou à distance par internet. Notre local est situé au Centre de santé Terrebourg dans le Vieux-Terrebonne.

877 rue Saint-Pierre
Terrebonne (Qc)
J6W 1E6

 

Les heures des rendez-vous sont les suivantes:

Dimanche 9h00 à 13h00 (bureau de Terrebonne)
Jeudi 18h30 à 21h30 (consultation à distance)

Il est possible d’obtenir une rencontre en personne le dimanche matin à mon bureau de Terrebonne. Des consultations à distances sont possibles le jeudi soir. D’autres disponibilités peuvent être fournies sur demande.

Un minimum de 3 rencontres sont habituellement nécessaires pour passer au travers les différentes phases de l’approche FODMAP. Il est tout de même possible de prendre une seule rencontre selon votre convenance. Les tarifs pour les consultations individuelles sont les suivants.

Les tarifs pour les rencontres individuelles à partir du 1er août 2019:

Première rencontre d’évaluation (55 minutes): 100.00$

Deuxième rencontre nutritionnelle (40 minutes): 75.00$

Troisième rencontre nutritionnelle et les suivantes (25 minutes): 55.00$

Des reçus de nutritionniste/diététiste sont remis pour obtenir un remboursement de vos assurances. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

 

Si vous avez des questions sur nos services ou pour prendre un rendez-vous, vous pouvez nous écrire à l’adresse info@nutritionnisteterrebonne.ca ou utiliser le formulaire au bas de la page. Nous sommes également disponibles pour répondre à vos questions par téléphone au 514-862-8720 le lundi de 9h00 à 11h00 et le samedi de 9h00 à 11h00.

 

Pour en savoir plus sur l’approche FODMAP et le syndrome du côlon irritable, consulter nos autres articles.