A-t-on besoin d’un supplément de vitamines?

supplément vitamines et minéraux

Certaines personnes prennent un supplément en souhaitant compenser pour une alimentation malsaine. Malheureusement, une pilule ne pourra jamais compenser pour vos mauvaises habitudes. Un supplément de vitamines et minéraux ne permets pas de réduire le stress ou son risque de cancer.

Dans la plupart des cas, une alimentation équilibrée est suffisante pour combler les besoins en vitamines et minéraux. Même que prendre trop de vitamines et minéraux peut devenir nuisible. Il y a toutefois certaines conditions ou la prise d’un supplément est requis.

Les femmes enceintes ou qui allaitent

Les femmes susceptibles de devenir enceintes devraient prendre un supplément contenant 400 μg (0,4 mg) d’acide folique tous les jours pour contribuer à réduire le risque d’anomalies du tube neural.  Les besoins en acide folique sont augmentés chez les femmes enceintes et celles qui allaitent. Pour cette raison, elles devraient prendre un supplément en cette vitamine. Les femmes enceintes devraient également prendre un supplément contenant 16 à 20 mg de fer.

Les personnes de plus de 50 ans

La vitamine D peut être synthétisée lorsque la peau est en contact avec les rayons du soleil. Les habitants du Canada ne peuvent pas en produire suffisamment pendant l’hiver à cause de l’exposition au soleil qui est limitée. Les besoins en vitamine D sont plus importants après l’âge de 50 ans. Les hommes et les femmes de plus de 50 ans devraient prendre un supplément de 10 μg (400 UI) de vitamine D quotidiennement.

Les personnes de plus de 50 ans absorbent parfois moins la vitamine B12. Cette vitamine est nécessaire pour produire des globules rouges et le bon fonctionnement du système nerveux. Les personnes de plus de 50 ans devaient prendre un supplément de 2.4 μg de vitamine B12 ou consommer des aliments enrichis en celle-ci. Les meilleures sources alimentaires naturelles de vitamine B12 se trouvent dans les groupes alimentaires des produits laitiers et de la viande et substituts. Les aliments enrichis de vitamine B12 sont également de bonnes sources telles que les boissons de soya enrichies, certaines levures et les simili-viandes enrichies.

Les végétaliens

Les végétariens stricts ou végétaliens qui évitent tout produit animal comme le lait, les œufs et le fromage risquent de manquer de vitamine B12 s’ils ne consomment pas assez de produits enrichis mentionnés plus haut. Un supplément quotidien de 2,4 µg de cette vitamine leur assurera donc de combler leurs besoins.

D’autres conditions peuvent faire en sorte que vous ayez besoin d’un supplément de vitamines et minéraux. Par exemple, le fait d’avoir une alimentation très restreinte ou certains problèmes médicaux  Si vous pensez voir besoin d’un supplément, renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé.

Références:

Upbeet « Should you take a supplement? » 8 mars 2017

Les diététistes du Canada « Ai-je besoin d’un supplément de vitamines ou de minéraux ? » 12 novembre 2013

Eat Right Ontario « Vitamines et minéraux, Santé mentale et bien-être » 31 octobre 2016