Doit-on désintoxiquer son corps?

désintoxiquer

La mode de désintoxiquer son foie après les excès des fêtes

On entend souvent parler qu’on doit désintoxiquer son foie. On retrouve plusieurs produits de santé naturels, des tisanes et des régimes qui prétendent nettoyer l’organisme des toxines ou désintoxiquer le foie. Après la période d’excès des fêtes, la mode « détox » a souvent un nouvel élan de popularité. On prétends que le foie à besoin d’un coup de pouce pour mieux fonctionner et éliminer la trop grande quantité de toxines dans l’environnement.

La réalité

En réalité, le foie n’a jamais eu besoin de subir une cure. Les toxines contenues dans notre organisme sont naturellement éliminées chez les personnes en santé. Le corps est bien fait. Il est capable d’absorber les nutriments dont il a besoin, par exemple l’eau, les vitamines et les minéraux. Il élimine aussi les substances inutiles ou nuisibles par la transpiration, le foie, les reins, la bile, les intestins, etc. Les personnes en santé n’ont pas à se soucier d’éliminer les toxines ou de nettoyer leur organisme puisque tout se fait naturellement.

Méfiez-vous des régimes « détox » pour perdre du poids

On peut trouver sur internet ou dans des revues populaires plusieurs diètes qui prétendent désintoxiquer l’organisme. Ces diètes auraient la vertu d’augmenter le niveau d’énergie et de faire perdre du poids, car l’organisme fonctionnerait mieux à la suite de cette désintoxication. On recommande entre autres de réduire la quantité de matières grasses, l’alcool et les aliments transformer. On recommande aussi d’augmenter la quantité d’eau qu’on boit. Jusqu’à maintenant, cela ressemble à une alimentation équilibrée.

C’est lorsque les diètes « détox » recommandent de manger que des fruits et légumes, de consommer des jus et des smoothies durant une semaine que ça devient douteux. C’est plutôt la restriction en calories sévère qui vous fera perdre du poids et non le meilleur fonctionnement de votre organisme. En plus de contenir trop peu de protéines, un régime aussi sévère est difficile à suivre et peut entraîner plusieurs effets secondaires. Plusieurs produits dispendieux sont également vendus sur les tablettes. Ces produits sont inefficaces et même parfois dangereux. Ne dépensez pas votre argent inutilement.

Si vous ressentez des inconforts suite à des excès, par exemple après la période des fêtes, pensez plutôt à adopter de saines habitudes de vie en mangeant sainement, en faisant de l’exercice et en dormant convenablement. Vous pouvez également consulter mon article afin de vous aider à mieux choisir une méthode pour perdre du poids.

Références:

Food to fit « 5 Reasons Why I Won’t Pitch You a Detox or Cleanse » 5 juin 2017

Les diététistes du Canada « Renseignements sur les cures de nettoyage » 6 janvier 2015