Mythe ou réalité? sur les sucres

Le miel, le sirop d’érable et la cassonade sont meilleurs pour la santé que le sucre blanc?

sucre

FAUX.

Qu’il s’agisse de miel, de cassonade ou de sirop d’érable, c’est du sucre et il faut en consommer avec modération. Santé Canada recommande de ne pas consommer plus de 25 % de l’apport énergétique sous forme de sucre ajouté. Pour être considérée comme une source d’un nutriment, une portion d’aliment doit contenir au moins 5 % de l’apport quotidien recommandé en ce nutriment. Or, la cassonade, le miel et le sirop d’érable contiennent un peu plus de certains minéraux que le sucre blanc. Par contre, ceux-ci demeurent présents en quantité insuffisante pour qu’on les considère comme des sources de ces nutriments. On peut donc dire que la présence de vitamines et minéraux dans le miel, la cassonade et le sirop d’érable est négligeable comme dans le sucre blanc granulé.

Malgré le côté moins nutritif, ces différentes sources de sucre ont des propriétés différentes qui peuvent orienter nos choix. La cassonade et le sirop d’érable sont composés majoritairement de sucrose comme le sucre blanc granulé. Le miel est composé de fructose 8.8g et de glucose 7.7g pour 15 mL. Le pouvoir sucrant, capacité à donner une saveur sucrée, est plus important pour le fructose que le sucrose. Le glucose quant à lui est moins sucré que le sucrose.

Le fructose est connu pour faire augmenter la lipogenèse, le processus qui permet au corps de transformer l’énergie en graisse de réserve. Les mécanismes en cause ne sont pas bien connus, mais une consommation élevée de fructose est associée à un risque accru de stéatose hépatique et de résistance à l’insuline. L’augmentation de la quantité de fructose dans notre alimentation est principalement due à une utilisation du sirop de fructose par l’industrie alimentaire pour préparer certains aliments comme les boissons gazeuses.

Le miel contient des antioxydants puisqu’il est riche en flavonoïdes. Les variétés de miel les plus foncées telles que le miel de sarrasin seraient celles ayant le plus grand pouvoir antioxydant.

VALEUR NUTRITIVE DE 4 SOURCES DE SUCRE CONCENTRÉ

Énergie sucrose Fructose glucose calcium potassium fer Phosphore
Sucre blanc granulé 49 calories 12.65 g O g 0 g 0 mg 0 mg 0.01 mg 0 mg
Cassonade 54 calories 13.2 g 0.15 g 0.18 g 12 mg 18 mg 0.09 mg 0 mg
miel 65 calories 0.19 g 8.80 g 7.68 g 1 mg 11 mg 0.09 mg 1 mg
Sirop d’érable 56 calories 12.04 g 0.07 g 0.12 g 15 mg 45 mg 0.25 mg 0 mg
Apport quotidien recommandé Maximum 25 % des calories totales sous forme de sucre ajouté. 1000 a 1200 mg chez l’adulte (ANR) 4700 mg chez l’adulte (il ‘agit d’un apport suffisant) 8mg à 18 mg chez l’adulte (ANR) 700 mg chez l’adulte (ANR)

Source : « Apports nutritionnels de référence », Santé Canada, 2010.

Le tableau ci-dessous indique que les quantités de minéraux dans les différents types de sucre sont négligeables comparativement à l’apport recommandé.

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