Aliments et migraine

Plusieurs facteurs peuvent déclencher une migraine : les allergies, le stress, la fatigue, la chaleur ou le froid, les changements hormonaux, la lumière, le bruit et même l’alimentation! Étant donné que les migraines sont si insupportables et invalidantes, il est souhaitable de savoir ce qui les déclenches afin de réduire leur fréquence et leur intensité.

 

Qu’est-ce qu’une migraine?

La migraine n’est pas qu’un simple mal de tête. Elle se distingue par son intensité et sa durée :

  • Élancements douloureux d’une intensité modérée à sévère;
  • Douleur localisée sur un seul côté de la tête;
  • Durée de 4 à 72 heures;
  • Nausées ou des vomissements à l’occasion;
  • Grande sensibilité aux bruits et à la lumière.

La pression dans les vaisseaux sanguins du cerveau a un rôle à jouer dans les migraines. Les symptômes se font sentir lorsque des vaisseaux sanguins dans le cerveau se contractent ou se dilatent. La migraine est souvent héréditaire, c’est-à-dire que si elles sont fréquentes dans votre famille vous êtes plus à risque. Par contre, les facteurs déclencheurs qui déclenchent les migraines sont différents d’une personne à l’autre et l’alimentation a souvent un rôle à jouer

Comment l’alimentation peut déclencher des migraines?

Pour plusieurs personnes, l’alimentation peut déclencher des migraines. En effet, les migraines peuvent parfois survenir suite à une légère baisse de la glycémie dans le sang. Pour d’autres personnes, certains aliments ont un effet direct sur la contraction ou la dilatation des vaisseaux sanguins dans le cerveau et provoquent ainsi des migraines. D’autres aliments peuvent provoquer une réaction allergique dont le principal symptôme serait la migraine. Les principaux aliments reconnus pour déclencher les migraines sont présentés dans le tableau plus bas. Par contre, étant donné que les aliments sont nombreux, les listes ne sont pas exhaustives, mais présentes plutôt des exemples.

Substances Sources alimentaires
Tyramine Fromages vieillis (parmesan,cheddar…)
Vin rouge
Crème sûre, sauce soya
Caféine Café, thé
Boissons gazeuses de type « Cola »
Chocolat, boisson énergisante
Aspartame Boissons gazeuses « diète »
Desserts « sans sucre », Jell-o « léger »
Bonbons et gommes sans sucre
Substitut de sucre ÉgalMD
Nitrite Charcuteries : Pepperoni, salami
Jambon, bacon, saucisses
Poissons fumés
Sulfite Jus de fruits, fruits séchés, laitue,

Vin rouge

Glutamate monosodique
(MSG)
Mets chinois
Soupes en conserve
Mets congelés
Hystamine Viande et poisson fumé

Aliments fermentés ex. : choucroute, sauce soya, yogourt, kéfir
Fruits séchés, fromages vieillis, pois chiches, fraises, tomates, etc.

Alcool Bière, vin, spiritueux, etc.
Gluten Seigle, avoine régulière, blé, orge, triticale, épautre, kamut et tous les produits qui en contiennent

 

Comment identifier les aliments responsables?

Il est préférable de procéder par étape et de ne pas éliminer tous les aliments possiblement déclencheurs tout de suite. Il est recommandé de tenir un journal alimentaire en y inscrivant tous les autres facteurs qui pourraient déclencher les migraines (niveau de stress, sommeil, activité physique, changements hormonaux, etc.). Noter y bien les quantités de liquide que vous buvez puisque la déshydratation est également reconnue pour déclencher des migraines. Les heures de repas et de collations sont également importantes, car la faim ou une baisse de la glycémie peuvent également être responsables.

Ceci devrait vous permettre d’identifier des éléments déclencheurs potentiels de vos migraines. Par la suite, si le fait d’éliminer ces éléments un certain temps réduit la fréquence et la durée de vos migraines ceci permettra de confirmer vos soupçons. Si vous pensez que le gluten est responsable de vos migraines, certains tests médicaux sont probablement requis avant d’éliminer celui-ci.

Le fait de modifier ces habitudes de vie permet pour plusieurs migraineux de se sentir mieux. Avoir une alimentation équilibrée, faire de l’exercice régulièrement, dormir 7 à 8 heures par nuit, réduire le stress, etc. permet également de réduire vos symptômes. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé qui saura vous aider à identifier ce qui déclenche vos migraines et à adopter de saines habitudes de vie. Vous pouvez également consulter le site de Migraine Québec.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information et les services offerts pour la gestion des migraines.

info@nutritionnisteterrebonne.ca

(514)862-8720